OBJECTIFS ET STATUTS

OBJECTIFS ET STATUTS

Vétos-Entraide est une association faite pour servir les vétérinaires mais aussi leurs proches, leurs familles, leurs relations amicales et professionnelles. Vétos-Entraide est un espace de parole et de confiance Vétos-Entraide est un grenier à idées, une cuisine de fiches pratiques, un salon de réconfort, une chambre à coucher pour dormir comme un bébé, une bibliothèque pour se renseigner, et une grande salle pour se rencontrer….d’autres pièces sont en projet d’aménagement. Les statuts de l’association et le règlement intérieur détaillés sont également disponibles pour plus de précisions.

Vétos-Entraide est une association ouverte à tous les vétérinaires quels que soient leurs métiers. Son socle est identitaire (même formation, critères commun de choix de cette profession,…). La composante communautaire est forte mais se veut ouverte aux autres professions en relation avec le grand public (corps médical, enseignants, corps judiciaire, …). L’association est gérée démocratiquement par un bureau et un conseil d’administration élu. Ces élus s’entourent en permanence des avis des membres actifs de l’association. De plus, chaque adhérent qui souhaite développer un projet peut le mener à bien au sein de l’association (si il est en accord avec ses valeurs et ses objectifs). Les projets sont menés en réseau dans un cadre que les élus de l’association définissent.

Faire vivre le lien social entre les vétérinaires

Au nom de la logique citoyenne de droits et devoirs, l’individu doit restituer au groupe, à sa profession, à sa nation, et aux autres humains une partie de son énergie. Cette restitution à la collectivité est le socle du lien social qui existe entre les vétérinaires et que Vétos-Entraide veut faire vivre. Partager les moments de vie professionnels et personnels, combattre les exclusions et les ségrégations, entraider sont autant de moteurs qui font vivre le lien social.

Combattre le mal-être, promouvoir le bien-être des vétérinaires

Vétos-Entraide est une structure de soutien d’urgence aux vétérinaires en difficulté et de prévention. En effet, la portée du travail d’urgentiste est augmentée si l’association prévient les causes de mal-être. Vétos-Entraide postule que la bonne santé morale des vétérinaires induira un cercle vertueux pour la profession vétérinaire. Il s’en suivra une bonne santé économique du secteur d’activité accueillante pour les jeunes professionnels et pourvoyeuse d’emplois, et une estime de sa profession augmentée. L’action de Vétos-Entraide va au-delà de la vie professionnelle. Un mal-être professionnel affecte la vie privée et inversement. De même un bien être professionnel améliore la vie privée. Les métiers vétérinaires sont tellement impliquant pour les acteurs qu’il est impossible de dissocier les vies professionnelles et privées. Vétos-Entraide s’efforcera d’agir sur tous les pans de la vie des vétérinaires. Vétos-Entraide promeut une construction dynamique des institutions et organisations professionnelles permettant de motiver chacun des acteurs de la profession vétérinaire. Vétos-Entraide propose à chaque volonté dont les valeurs sont congruentes avec celles de l’association de s’exprimer. De ces expressions individuelles se dégageront du sens pour la profession. De ce sens exprimé dans des valeurs communes pourra se dessiner un avenir commun. Il s’agit de faire vivre la cité vétérinaire.

► Domiciliation

Maison des Vétérinaires, 10  place Léon Blum, 75011 PARIS

Compte-rendu de la réunion fondatrice de Vétos-entraide

Parution au journal officiel

Statuts

Statuts adoptés lors de l’assemblée générale extraordinaire du 9 décembre 2007 à Paris, modifiant les statuts votés lors de l’assemblée générale extraordinaire du 17 mars 2005 à Arcachon, ces derniers modifiant ceux approuvés lors de l’assemblée générale constitutive du 17 novembre 2002,..

► Règlement intérieur

► Plaquette de présentation de Vétos-entraide

Leaflet_Vetos_Entraide_2017

Téléchargez la plaquette de présentation de Vétos-entraide