LE BURN OUT

LE BURN OUT

Introduction

Vétos-Entraide a décidé de communiquer sur une entité relative aux soignants, aux thérapeutes que vous reconnaîtrez certainement: le burn-out ou syndrome d’épuisement professionnel.

Épuisement professionnel ou burn-out

Le burn-out est une maladie de la relation d’aide caractérisé par trois composantes majeures :un épuisement émotionnel, une déshumanisation de l’autre, et un sentiment d’incompétence ou d’accomplissement personnel. L’individu peut ne ressentir ce sentiment qu’au travail, et si l’épuisement professionnel inclus le stress au travail, il peut mener à une perte de sens professionnel.

La souffrance du soignant (lien vers un site du groupe Pasteur Mutualité, consacré au Burn-Out du soignant).

 

Analyse des facteurs de stress

Bien se sentir dans son milieu de travail, au sein de son équipe, donner du sens à son travail, pouvoir libérer la parole quand le besoin s’en fait sentir, puis disposer de facteurs d’ajustement pour faire face aux stresseurs est protecteur vis-à-vis du burn-out.

Approche collective et pistes de réflexion

Si les solutions qui suivent ne sont guère pour l’instant applicables dans notre profession, elles constituent néanmoins des pistes de réflexions pertinentes et bien codifiées pour régler plus amplement stress et burn-out, voire en partie l’anxiété.

Stratégies inconscientes pour faire face

La confrontation aux stress oblige à mettre en place un processus adaptatif le plus efficace à la fois pour la personne et la situation.Plusieurs stratégies inconscientes peuvent être alors mises en place par la personne pour faire face au burn-out.

Les solutions

Le burn out est un phénomène vécu par l’individu avec de nombreux retentissements sociaux, sur le groupe, sur les patients. Aussi doit-il être envisagé sous son aspect individuel et collectif

Télécharger (PDF, 83KB)

Rechargez la page (cliquez sur f5) si le lecteur de pdf ne s’affiche pas