LE SUICIDE

LE SUICIDE


Après un suicide un guide pour les structures vétérinaires

La mort par suicide d’un employé peut conduire une structure vétérinaire à faire face au deuil des employés, des clients, des partenaires commerciaux, à l’attention des médias, et à une communauté qui a du mal à comprendre ce qui s’est passé et pourquoi c’est arrivé. Dans cette situation, une structure vétérinaire à besoin d’information fiable, d’outils pratiques et d’un guide pour l’aider à répondre dans l’immédiat, aider la communauté à guérir, et revenir à sa mission première de prendre soin de ses patients et de la communauté. Tel est l’objet de ce guide traduit de ce guide publié par American Foundation for Suicide Prevention (AFSP)

Crise Suicidaire : la reconnaître !

Il n’y a pas un consensus international sur ses critères de définition. Pourtant il est essentiel de repérer une telle crise suicidaire car elle justifie une prise en charge et constitue un moment fécond où une action thérapeutique est possible.

Le suicide : causes et facteurs de risques

La vulnérabilité au comportement suicidaire dépend de : facteurs de risques, de facteurs protecteurs et de facteurs déclenchant […]

Mythes et réalité sur le suicide

Démêler le vrai du faux !

Étude des comportements suicidaires

Cette étude est destinée à ce que les intervenants futurs dans le monde vétérinaire puissent trouver une méthodologie irréprochable pour mieux prévenir collectivement par la suite les comportements suicidaires.

Le risque de suicide chez les vétérinaires

Suite à la remise du rapport du professeur Truchot , un focus sur le suicide chez les vétérinaires.

Le risque de suicide chez les médecins

Résultats d’une étude publiée par le Centre de recherche sur le suicide de l’Université d’Oxford (Angleterre).

Le risque de suicide chez les infirmières

De cette étude ressortent des caractéristiques plus spécifiquement associées aux suicides chez des infirmières que dans la population générale.

Évaluation de l’imminence de la crise suicidaire

Comment évaluer le risque suicidaire et notamment l’imminence ou la gravité du passage à l’acte ?

Repérage et évaluation de la crise suicidaire

Quels sont les éléments essentiels de l’évaluation clinique de la crise suicidaire et de son intensité ? Existe-t-il des modalités d’évaluation sur les évaluation téléphoniques ?

Suivi de la crise suicidaire

Faut-il un suivi à court terme ? Plusieurs études vont dans ce sens…

Le suicide : il faut en parler !

L’Association Vétos-Entraides s’est donnée pour mission d’aider les confrères, étudiants, et aussi leurs conjoints en difficultés morales et psychologiques, ce qui inclue, sans pour autant s’y limiter, la prévention du suicide….
le_suicide_-_il_faut_en_parler__Optimized