Pour cette première année, 9 thèses nous ont été soumises. Conformément au règlement du prix, 5 thèses ont été présélectionnées par le jury.
Au moment de les partager avec vous, nous avons une pensée émue pour Françoise Lachenal et sa famille qui sont à l’origine de ce prix en nous ayant fait don de la cagnotte suite à sa disparition.
Voici ci-dessous les thèses présélectionnées. Elle apportent chacune à leur manière une contribution pour appliquer la philosophie de Vetos Entraide pour prévenir le mal être et favoriser le bien être et sont d’une très grande qualité.
Les membres peuvent voter jusqu’au 15 avril 2024 via le formulaire qui leur a été envoyé pour sélectionner la thèse qui sera récompensée par le Prix de Thèse Vétos Entraide 2024.
Si vous n’avez pas reçu le lien et que vous souhaitez voter, merci d’envoyer un courriel à prixdethese »at »vetos-entraide.com
Pour consulter les thèses, cliquez sur chacun lien ci-dessous:
ASSAGHIR Leïla – Les erreurs médicales en pratique vétérinaire des animaux de compagnie Sujet majeur pour la profession, Leila nous montre une étude transversales avec des recommandations bien étayées. Vous apprécierez ce gros travail, rigoureux, dont les limites sont énoncées clairement et avec des propositions concrètes, et une analyses enrichissante.
CHAPUIS Floriane – Consultation des vétérinaires sur leurs raisons de ne pas pratiquer la médecine des animaux en clientèle Beaucoup de données qui apportent des chiffres précis. Ce travail qui devrait donner des pistes de réflexion pour la profession est permis grâce à une quantité de travail impressionnante qui présente un état des lieux exhaustif et une analyse sous jacente intéressante. Bravo à Floriane pour la réflexion riche, l’exhaustivité du travail et la qualité des concepts
CHADUC Lily-Marie – Contribution à l’étude des implications éthiques du concept de personne non humaine en médecine vétérinaire Travail remarquablement complet avec une manière originale de poser les problématiques et une grande qualité de réflexion pour ce sujet très intéressant et trop peu étudié. Nous avons particulièrement apprécié le traitement historique en lien avec la profession et en dehors de la notion de personne
JACQUES Marianne – Considérations sur l’égalité femmes-hommes dans le monde vétérinaire Un sujet majeur pour la profession qui analyse le sexisme de A à Z et pose de bonnes questions avec état des lieux et pistes intéressantes. Nous avons apprécié le courage, la méthode de travail et la présentation de l »ensemble des facteurs perpétuant le sexisme dans la société autant que dans notre métier.
LACOQUE Julie – L’effet de la mort imprévue d’un patient sur les vétérinaires canins en France Des verbatims riches pour ce sujet assez peu abordé qu’est la mort imprévue. Nous avons lu avec beaucoup d »intérêt les témoignages bien amenés grâce à une méthodologie très sociologique rarement aussi bien utilisé dans notre secteur.