La qualité de vie au travail (QVT) est une condition nécessaire pour prévenir de l’apparition des risques psycho-sociaux (RPS). Les métiers des personnes œuvrant dans les établissements de soins vétérinaire (ESV) ont des caractéristiques qui accentuent les possibilités d’expression des RPS.
S’il est important que tout soit organisé en matière de QVT pendant la durée de collaboration d’une personne dans un ESV, et aussi pour la pérennité du reste de sa vie professionnelle, son accueil dans l’établissement est un moment particulièrement critique (= « ce qui décide du sort »).
Vétos-Entraide a collaboré avec différentes structures représentatives de la profession à la rédaction d’un guide de l’accueil spécifique aux ESV et regroupant sous la forme de 3 fascicules :
- Un rappel des obligations principales des employeurs à connaître ou prévoir avant tout accueil
- Un guide méthodologique d’accueil
- Un livret à customiser par l’ESV et à personnaliser à la personne arrivante, apportant des informations essentielles pour bien fonctionner.
Ce travail collectif renvoie par des QR codes à des documents plus complets et a été voulu simple et efficace par le groupe de travail. Il sera complété par Vétos-Entraide avec la mise à disposition d’informations concernant divers sujets du domaine des RPS.
Gageons que ce guide pourra devenir un futur pilier du bien-être au travail dans les ESV. Emparez-vous en et puisez- y l’inspiration !