LES TROUBLES DE LA PERSONNALITÉ

LES TROUBLES DE LA PERSONNALITÉ

La personnalité narcissique

La personnalité narcissique présente une haute opinion d’elle même et pense devoir bénéficier d’un traitement de faveur dû à leurs talents et compétences. Dans la mythologie grecque, Narcisse est un jeune homme qui repousse les avances d’Echo parce qu’il préfère contempler son visage dans les reflet…

La personnalité perfectionniste

La notion de perfectionnisme est de plus en plus répandue dans le langage courant. Toutefois, elle est employée pour désigner, selon les cas, un trait de caractère normal bien qu’exagéré, ou au contraire un aspect pathologique. …

La personnalité paranoïaque

Les personnalités présentant des traits de caractère paranoïaque sont très méfiantes et soupçonneuses. Elles ne font confiance en personne et pensent que les autres leur feront du mal.

La personnalité schizoïde

Les individus présentant ce trouble manifestent un schéma de détachement vis à vis des relations sociales et un éventail limité d?émotions en situation interpersonnelle. …

La personnalité antisociale

Les individus présentant ce trouble ont un passé de non-soumission aux normes sociales, commettent des actes inacceptables par tout un chacun, et sont décrits comme des prédateurs sociaux. …

La personnalité dépendante

Ce type de personnalité se soumet aux autres pour la moindre des décisions importantes ou banales. Cette dépendance résulte d’une crainte irrationnelle d’abandon. Ce trouble touche 2% de la population…

La personnalité évitante

On parle aussi de personnalité phobique. Ce trouble touche 1% de la population avec autant d’hommes que de femmes. Ce sont des personnes extrêmement sensibles à l’opinion des autres qui en arrivent à éviter la relation à l’autre pour cette raison. Leur estime de soi est très faible et ce sont des pe…

La personnalité histrionique

Histrion signifie acteur cabotin. Ce type de personnalité adopte un comportement théâtral et semble constamment en représentation. Son style cognitif est la nécessité d’impressionner. Ce trouble touche 2% de la population…

La personnalité schyzotypique

À l’instar de la personnalité schizoïde, la personnalité schizotype est isolée socialement. Par surcroît ses comportements et croyances sont plutôt étranges. La fréquence de ce trouble est de 3 à 5% de la population et touche de préférence les hommes….

La personnalité borderline

Ces personnalités ont des humeurs et relations instables, sont caractérisées par une estime de soi faible et dont la vie est tumultueuse. Ce trouble touche de 1 à 3% de la population dont les trois quarts sont des femmes….

psycom.org pour plus d’information.