EVOLPRO est dossier de VETOS-ENTRAIDE créé conjointement avec le CLUB VÉTÉRINAIRES ET ENTREPRISES qui s’intéresse par définition à l’évolution de carrière des vétérinaires qu’ils soient dans le secteur public ou privé, dans la sphère libérale ou salariée depuis la recherche de stages au cours de la formation jusqu’aux revirements professionnels de tous ordres incluant la préparation de la retraite.
Parce que la reconversion et l’envie de renouveau sont des questions récurrentes dans la profession, un groupe de travail étudie les moyens dont les vétérinaires disposent ou doivent se doter pour évoluer au cours de leurs parcours professionnels.
Parce que l’évolution de l’entreprise vétérinaire libérale notamment, mais aussi l’évolution des entreprises du secteur public, font partie intégrante des préoccupations professionnelles, le groupe de travail est amené à contribuer à de telles réflexions et à faire des propositions.
Parce que l’objectif de Vetos – entraide est le « bien-être » de la profession passant dans un premier temps de la prise en compte du mal être professionnel à la prévention de celui-ci, puis aux données prospectives et perspectives d’évolution, EVOLPRO s’intéresse essentiellement à tout ce qui touche à la préparation de ces conversions – reconversions, aux questions qui préoccupent les vétérinaires à ces moments de choix et d’hésitation, en un mot au confort moral et psychologique des individus « à la croisée des chemins ».
Enfin, parce que chacun de nous à un moment donné de notre exercice s’interroge, éprouve de la lassitude dans l’exercice de son métier et l’envie de changer, d’évoluer. Cette évolution peut aussi intervenir au sein même se son exercice professionnel, en abordant des domaines jusque là inconnus, en se spécialisant, en participant à la vie associative, en se créant d’autres pôles d’intérêt.
Vous trouverez sur cette page : des documents utiles, des outils d’aide à la réflexion, des témoignages et vous pourrez également accéder aux fiches métiers.
Le point de vue panoramique
Comment se compose la famille vétérinaire (démographie, revenus) ? Quelles motivations à devenir vétérinaire ou à le rester ? En dehors de l’activité libérale de soins quelles autres pistes sont offertes ?
Réorientation ou reconversion, comment changer d’orientation ou évoluer quand on est vétérinaire?
Auteur : Laurent Jessenne (A 1988) Président de Club Vétérinaire Entreprise (CVE).
Le point de vue administratif et social
Comment anticiper au mieux les changements de l’activité professionnelle en termes de déclarations administratives et de protection sociale ? Présenté à la journée du GERM en Novembre 2010.
Changement professionnel, changements administratifs
Auteur : F Courouble, directeur de la CARPV .
Le point de vue financier
Quel coût prévoir pour financer sa réorientation ? A quels organismes s’adresser pour obtenir ce financement ?
Financer sa réorientation-reconversion
Présenté à la journée du GERM en Novembre 2010. Auteur : Vincent Dattée , praticien libéral à Antony (92)
En complément de cette présentation lire aussi les documents regroupés sous la rubrique : « Le vétérinaire et l’argent »
Le FIF-PL
Critères de prise en charge et montant alloués par le FIFPL pour la formation; possibilté pour une formation de conversion avec une lettre de motivation. (fin du document).
Le point de vue humain (rester vétérinaire)
« …Etre attentif à ce qui participe à la qualité de vie permet de l’entretenir, de la rechercher, de la provoquer !… »
Comment se faire plaisir en restant vétérinaire .
Auteur Nicolas Massal , Vétérinaire comportementaliste, praticien à Pau (64)
Une thèse d’exercice sur les raisons des vétérinaires de ne pas exercer en clientèle
Le point de vue humain (le changement)
Le métier de vétérinaire est à la fois passionnant (indépendance, soins, relations, équipe) et contraignant (temps, vie de famille, gestion d’entreprise, solitude).
Et comme pour toutes les professions de santé, les moyens de se valoriser sont difficiles à trouver notamment dans l’exercice « quotidien », à part la rémunération mais on sait que le vétérinaire et l’argent ne font que rarement bon ménage.
D’autant que le public, s’il classe notre profession parmi les plus belles, n’en est pas moins très critique à l’égard des coûts que les soins aux animaux engendrent.
Si de nombreux vétérinaires ne remettront jamais en cause leur choix initial et arriveront à faire coïncider leurs valeurs et leurs besoins avec l’exercice au quotidien et à long terme d’autres se posent des questions : qu’est ce qui m’a donc poussé à faire ça, comment pourrais -je revoir ma manière de travailler ?
Est-ce-que je peux m’autoriser à être infidèle avec mes valeurs passées ou être déloyal aux sacrifices familiaux ?
Y a t il d’autres possibilités d’utiliser mon diplôme sans me renier ?
Et puis finalement qu’est ce que je peux faire d’autre qui corresponde vraiment à ces valeurs que j’estime fondamentales ?
Présentation du document « Changer pour quoi faire? »
Changer pour quoi faire ?
Présentation du document « les blocages, passer de je veux à je fais »
Les blocages: passer de je veux à je fais
Auteur Gil Wittke
Quelques témoignages de confrères (-sœurs) ayant changé d’orientation professionnelle à un moment ou un autres de leur parcours
► Aélis : (Toulouse 2002), une reconversion-libération, en thérapeute conseillère libérale après 7 années d’exercices en DSV départementales.
► Alexis : (Alfort 1989), une reconversion précoce choisie puis une reconversion en libéral 12 ans, avant de choisir à nouveau le monde de l’entreprise.
Après un passage Erasmus à Glasgow et un an d’assistanat en canine il s’est inscrit en Institut d’Administration des Entreprises pour, à la sortie exercer deux ans en commercial dans le secteur vétérinaire avant de s’installer en libéral pendant 12 années. Depuis 2006, Alexis a choisi l’activité en entreprise et gère deux sociétés issues de ce choix.
► Boris : (Alfort 1997) deux reconversions précoces d’abord du secteur de l’entreprise à l’activité libérale puis du secteur libéral, retour à l’activité entrepreneuriale (secteur de l’assurance). Boris peut vous faire partager son expérience de : Comment redevenir praticien ?
► Christine : (Lyon 1981) un cursus à épisodes…une cessation d’activité tardive, une expatriation et un retour en clientèle après un bilan de compétences. Des reconversions choisies et subies.
Sortie de Lyon en 1981, Christine a exercé en clientèle pendant 18 années dont 15 en association. Elle s’est expatriée 5 ans (au Brésil) autant pour suivre son mari que par lassitude et désir de changement après avoir tenté de rentrer dans la filière administrative. Au final Christine est revenue s’installer en canine après une période (un an) de reprise d’activité professionnelle et un bilan de compétences préalable.
► Georges : (Munich 1987) une reconversion tardive après un bilan de compétences
En 2003 Georges a cédé sa clientèle rurale (achetée en 1989) qui « l’avait usé jusqu’à la corde ». Il nous partage sa recherche d’un autre secteur d’activité et son bilan de compétences de l’époque.
► Hélène : (Nantes 2003) une reconversion volontairement choisie, envisagée très précocement. Sortie de Nantes en 2003, Hélène a exercé en aide en clientèles libérales pendant 6 ans pour choisir de reprendre des études de psychologie humaine après un bilan de compétences en 2007. L’appui de son mari également vétérinaire a été déterminant.
► Jacques : (Toulouse 1974), une réorientation tardive choisie et subie…
Après 20 ans d’exercice mixte et la cession de sa clientèle, Jacques fait le choix de proposer ses services en remplacement de confrères. Il revient sur 10 ans d’exercice pour les confrères et la période de transition.
► Alexandra : (Alfort 1998) des reconversions choisies…
sortie d’Alfort en 1998 Alexandra a pratiqué en canine en région parisienne quatre années avant de devenir journaliste (à la Semaine vétérinaire) pendant 6 autres années puis pour suivre son compagnon, elle a fait le choix d’une autre aventure dans la sphère industrie pharmaceutique ; dans cet emploi elle a aussi changé de secteur d’activité.
► Christophe : Une réorientation après 25 ans d’exercice en pratique libérale. Conférence présentée à l’occasion de la journée du Germ en Novembre 2010.
► Caroline : Caroline Viste Martin, après dix ans d’exercice dans le métier de vétérinaire elle devient chargée de mission AgroParisTech-Engref. Conférence présentée à l’occasion de la journée du Germ en Novembre 2010.
► Nils : (Lyon 1979), Une carrière évolutive dans le secteur des productions animales au gré des opportunités.
► Pascal (Nantes 1987): une reconversion du libéral vers un grand laboratoire pharmaceutique.
► Marie-Laure (Alfort 1979): une reconversion pour raisons de santé, vers un métier de coach.
► Enquête de Vetos-entraide sur la reconversion professionnelle vétérinaire en 2022 (par Marie et Thierry Babot-Jourdan) : En continuité de l’enquête de la souffrance des vétérinaires en coopération avec l’ordre vétérinaire, en continuité avec l’enquête sur le bien-être étudiant, Vetos-Entraide a enquêté sur les satisfactions et souffrances des métiers vétérinaires et des changements de trajectoire professionnelle. Nous vous souhaitons une belle lecture. Vétos-Entraide est là pour toutes les générations.