L’estime de soi académique et dans sa continuité l’estime de soi professionnelle sont des composantes de l’estime de soi au sens large. Elles contribuent à la légitimité de chacun dans sa fonction, à une meilleure efficacité et à un mieux être au travail.
L’estime de soi serait liée à la motivation, la performance, la satisfaction au travail, la stabilité émotive, la gestion efficace du stress et des conflits et enfin au bonheur.
C’est pourquoi il nous semble important de l’étudier chez les élèves, d’identifier les leviers pour la développer et la stabiliser.
Il convient pour le lecteur de prendre conscience qu’une estime de soi moyenne dans tous les domaines est moins opérationnelle qu’une plus haute estime de soi pour la réussite académique et le bien-être, ainsi que de bonnes relations avec les autres. Il ne s’agit pas de confondre une très bonne estime de soi avec le fait d’avoir la grosse tête: c’est une forte instabilité de l’estime de soi qui induit des réactions sociales indésirables.
Nous avons étudié les liens statistiques entre l’estime de soi académique ainsi que son instabilité avec les éléments traitant du noyau de soi et des composantes du mal être et du bien être, mais aussi avec les autres variables étudiées dans ce questionnaire ivsa 2022. L’objectif est d’une part de vérifier les liens entre l’estime de soi des étudiants et le bien être étudiant et leur projection professionnelle et d’autre part d’identifier les variables sur lesquelles il est possible d’intervenir pour favoriser chez les étudiants une meilleure et plus stable estime de soi.
https://vetos-entraide.com/wp-content/uploads/2023/09/Estime-de-soi-academique-2.pdf